Introduction Générale

 Les fourmis, appartenant à la famille des formicidés, sont des insectes sociaux pouvant mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Elles existent depuis près d'une centaine de millions d'années, elles ont donc connues les dinosaures. Celles-ci vivent en colonie et construisent la plupart du temps des nids appelées fourmilières. Ces colonies sont généralement issues d'une première reine et peuvent atteindre plusieurs millions d'individus. Attention, certaines personnes pensent que les termites sont une espèce spécifique de fourmis, elles sont d'ailleurs appelées fourmis blanches. Cependant, ces deux insectes sont totalement différents (voir annexe).  L'anatomie des fourmis est composée comme la plupart des insectes, d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen. La carapace des fourmis, ou exosquelette, est composée d'une substance imperméable et très résistante que l'on appelle chitine. Elles possèdent également une bouche qui leur sert à se nourrir, mais principalement comme outil de saisie. Certaines d'entre elles sont aveugles, mais elles possèdent toutes deux yeux, appelés ommatidies ou plus généralement yeux composés. Les reines et les mâles possèdent trois petits yeux de plus situés sur le front, appelés ocelles.
Le choix du sexe chez les fourmis est totalement différent que chez les Hommes : c'est la reine qui détermine le sexe des larves qu'elle produit. Il y a chez ces insectes, comme chez nous, deux sexes différents :
 ► Les mâles : Ne savent pas se nourrir seuls, et n'ont qu'une seule réelle utilité : la reproduction. Ce sujet sera étudié par la suite.
 ► Les femelles : Fourmis principales dans la fourmilière. Elles sont destinées dès la naissance à un "métier" : ouvrières, soldates et caetera...

 Les éléments d'anatomies de ces formicidés sont décrits sur l'animation ci-dessous

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

 

(Faites glisser la souris afin de voir apparaître les différentes parties de l'anatomie d'une fourmi.)

 

 Tout le monde a déjà vu des fourmis, cependant, peu d'entre nous savons comment elles fonctionnent, communiquent et réagissent face aux différents milieux. Pourtant, cette espèce a traversé des millions d'années et sont chaque jour plus nombreuses.

Nous nous sommes alors posés cette question : Comment les fourmis s'organisent-elles afin de survivre dans la longévité ?

Nous avons donc tenté de répondre à cette problématique en trois grandes parties détaillants les différentes fourmis et leurs espèces, leurs procédés de communication puis enfin leurs comportements spécifiques.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site